Nodly Note #3

NODLY NOTE #3

Un bon mois de travail et pleiiiins de choses à vous raconter.

Au programme de cette NODLY NOTE d’Octobre:

  • Le point technique portera sur le cadre de la Nodus Machine.

  • La boite est à l’honneur dans la rubrique découverte! J’ai encore un site pépite à vous faire découvrir!

  • Pour les actualités du mois de Septembre, je vous propose un petit point sur l’état actuel du Nodus Project dans sa globalité. J’aurais l’honneur de vous présenter ma première cliente au NODLAB et son très chouette projet. Et enfin je lance ma formation FreeCAD et j’ai un deal gagnant-gagnant à vous proposer! Lisez bien jusqu’au bout!

Point Technique

LE CADRE

Commençons par un petit rappel du fonctionnement global de la Nodus Machine.

La Nodus Machine se décompose en 3 parties majeures.

  • Les magasins de fils et de tissu: - Ils stockent le fils avant tissage et la dentelle après tissage.

  • Les balanciers: Ils sont composés des « toboggans », des bobines et du marteau. Il fait un mouvement d’horloge menant les bobines d’avant en arrière. (retrouvez toutes les informations sur les bobine ici)

  • Les cadres: Ils portent les fils de chaine et les déplacent de droite à gauche dans un mouvement linéaire.

schemas-fonctionnement schemas-fonctionnement schemas-fonctionnement schemas-fonctionnement

Les impératifs:

  • Le cadre doit se déplacer de gauche à droite sur des distances précises;

  • Le cadre doit s’arrêter à un emplacement précis afin que les bobines puissent passer à travers ses fils verticaux et créer un entremêlement entre le fil de la bobine et celui du cadre pour créer la dentelle;

  • Chaque cadre doit être indépendant, il est nécessaire qu’ils aient chacun leur moteur.

La première idée (V0.1): le choix du moteur à courant continu.

Le cadre devait alors devoir avoir des repères mécaniques pour déterminer ses déplacements et ses arrêts. J’avais donc intégrer un système de repères physique directement sur l’axe-support (le profilé), avec comme inspiration des Pogo Pins.

Le prototype est fragile et très peu fiable…

Je m’excuse pour la qualité des photos des prototypes… J’ai pas mieux en stock… Mais ça peut quand même aider à comprendre le fonctionnement de la V1.

Pendant ce temps Benoit m’a aidé a créer une première interface pour assister informatiquement l’entremêlement.

Le procédé est le suivant:

Le cadre a une position 0. On peut lui dire de se déplacer à droite (valeurs positives) ou à gauche (valeurs négatives). Mais au vu du moteur continu, comment faire pour qu’il se déplace à une distance exacte.

Si l’on veut que le cadre se déplace à la distance du repère 4, le capteur devra rencontré 4 repère avant de s’arrêter. La position se réinitialise. Le cadre doit parcourir la distance entre le repère 4 et le repère 2, le capteur devra rencontrer 2 capteur avant de s’arrêter.

Suite à la modélisation et à l’impression de ces pièces, la taille du mécanisme et les propriétés du plastique avec l’impression 3D ne me permettait pas d’avoir un mécanisme réguliers et fiable. La miniaturisation du système étant trop compliqué, j’abandonne cet idée et je décide de remplacer le moteur à courant continu par un moteur pas pas.

La deuxième idée (V1.0): Le choix d’un moteur pas à pas.

Version 1.1 :

En décidant d’utiliser le moteur pas à pas, je n’avais plus qu’à reproduire le système d’axe qu’il existe déjà sur les imprimante 3D ou les CNC.

J’ai donc créer un chariot, composé de deux plaques, dans lesquelles sont placé les roulements.

Les points à améliorer:

1/ Le moteur à l’extérieur: La position du moteur pose problème. L’axe moteur - courroie positionné à la verticale supporte trop de tension. Le moteur force pour déplacer le chariot… Ce qui n’est pas bon du tout. On perd en longévité du moteur et en précision.

2/ Le porte cadre: J’ai d’abord imaginer un porte cadre où le cadre serait visser par le bas dans sa tranche. (CF les flèches jaunes sur l’image précédente.) Les problèmes qui en découlent sont les suivants:

  • Le cadre devait avoir une épaisseur trop importantes et inutiles afin de pouvoir être visser dans la tranche et rester solide;

  • Le bois a explosé lors du passage de la vis.

  • La solidité du cadre n’allait pas être suffisant par rapport à la tension des fils exercer dessus lors des déplacements.

Version 1.2 :

On reprend point par point et on y croit!

1/ Placement du moteur

J’ai fait le choix de placer le moteur directement sur le chariot (contrairement à la version 1) Le cadre prendra plus d’espace en largeur, mais le design est plus efficace et le mécanisme plus fiable.

2/ Le porte cadre

Changement de pièces. On repart de zéro.

Cette fois, je décide d’accrocher le cadre sur sa surface plane. Je crée donc une pièce qui permet au cadre de se caler à la verticale contre le support et de bénéficier de vis solide.

3/ Optimisation de la production

Avec l’arrivée de la découpe laser dans l’atelier, je décide de remplacer les pièces très consommatrices de plastique et chronophages et de les adapter pour la laser.

4/ On oublie pas son rôle!

Pour finir, je rajoute des petits joints en plastique dans le trou du passe fil/ cadre afin de minimiser la détérioration du fil lors de son passage.

Et ça fait du cadre, une nouvelle partie de la Nodus Machine qui est validée pour de bon!

LA RUBRIQUE DÉCOUVERTE

Vous êtes un amoureux des petites boites, des petits rangements, du sur-mesure? Je pense que cet outil va vous plaire!

Boxes.py est outil paramétrique qui permet de générer des boites sur mesure pour vous!

Et franchement, c’est pas difficile à prendre en main!

J’ai commencé à personnalisé une première boite sur Inkscape! Je vous montre le résultat sur Twitch - il s’agit d’une boite à «STATUT». Exemples: Pause café - instant rage - PLS etc…

Un petit aperçu tout de suite:

Vous pouvez lire cet article en introduction. Vous avez également la possibilité de programmer en Python pour le paramétrage de vos boîtes.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

SUIVI À LA Maison Des Entrepreneurs

J’ai commencé à suivre un programme à la Maison Des Entrepreneurs de Vallée Sud via Le Dispositif Rebond.

Si vous aussi vous avez un projet ou une entreprise de moins de 3 ans et que vous ne savez plus par quel bout prendre la « chose », venez demander conseils à la Maison des Entrepreneurs!

Il s’agit d’un dispositif destiné aux entreprises de moins de 3 ans afin de les aider à développer leur entreprise. Des ateliers individuels et en groupe sont organisés autour des thématiques importantes d’une jeune entreprise: finance, stratégie, marketing, gestion du temps, business plan, business modèle.

L’accompagnement est vraiment incroyable. La motivation revient avec les rencontres et avec les conseils précieux des formateurs.

Je vous mets le site de la Maison des entrepreneurs de Vallée Sud: https://www.valleesud.fr/fr/la-maison-des-entrepreneurs

Il y a pleins de choses qui se préparent, j’ai hâte de vous montrer tout ça.

LES DERNIÈRES RÉALISATIONS DU NODLAB

Je travaille en ce moment pour Rina, fondatrice de « Les créations de rina ». J’ai rencontré une femme généreuse et dynamique qui a crée un jeu éducatif sur la Guyane afin de revaloriser sa culture et son histoire. Ce jeu trouvera sa place aussi bien dans les familles que dans les écoles. Les pions du jeu sont réalisés et peints à la main par Rina elle-même.

Je l’accompagne dans la réalisation d’emporte-pièces sur mesure pour la réalisation de pions à l’image de la Guyane et adaptés aux différentes tailles de plateau de jeu.

On est également entrain de prototyper des pions en bois réalisés à la découpe Gravure Laser.

Si vous souhaitez vous aussi réaliser un prototypage pour votre projet, n’hésitez pas à venir me solliciter.

Vous trouverez au Nodlab le moyen de concevoir et produire plus simplement et plus humainement. Je vous accompagne à chaque étape, diagnostique de vos besoins, conception, prototypage, production.

C’est votre tour, saisissez votre chance!

FORMATION

Je prépare ma première formation sur FreeCAD.

Je vais tester mon programme sur TWITCH. Vous pourrez donc bénéficiez de la formation gratuitement. Je vous garantie rien par contre…

Programme:

PARTIE 1: Installation de FreeCAD, découverte de l’interface, personnalisation, 1ère bidouille.

→ Mercredi 1 NOVEMBRE - 21H00

PARTIE 2: Ateliers, Sketch, Fonctions, 1er projet

→ MERCREDI 8 NOVEMBRE - 21H00

PARTIE 3: Révolution, assemblage, 2ème projet

→ MERCREDI 15 NOVEMBRE - 21H00

Désormais vous pouvez me voir en live tout les mercredi soir et les vendredi soir à 21H00

À BIENTÔT!

Merci d’être resté jusqu’au bout de ce blog-post. J’espère que les sujets abordés vous ont intéressés, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que j’aborde un sujet en particuliers ou si vous avez envie d’un approfondissement sur une partie. Je vous retrouve très vite pour la prochaine NODLY-NOTE!

En attendant, prenez soin de vous!

BYE BYE!