Nodly Note #2

Me voilà de retour, 1 mois plus tard, pour faire le bilan des avancées de la machine.

Je suis plutôt contente de ce qui a pu avancer en un mois, d’ailleurs commençons immédiatement par le point technique

POINT TECHNIQUE

LA BOBINE DE LA NODUS MACHINE

C’est quoi la bobine de la Nodus machine et son rôle sur la machine?

La bobine porte les fils de trame. Elle vient dans un mouvement de balancier, passer d’avant en arrière s’entremêlant entre les fils de chaine et créant ainsi l’entremêlement responsable du dessin de la dentelle. Sur les métiers industriels existant, la bobine est installée comme suit:

Bobine_Leavers

Afin d’expliquer plus exactement comment fonctionne l’entremêlement des fils sur un métier à dentelle, je vous invite à aller voir la nodstory n°1,2 & 3 sur l’Instagram du projet.

Entremêlement_etape1 Entremêlement_etape2 Entremêlement_etape3 Entremêlement_etape4

Après avoir tenter une première version avec le design des bobines de machine à cordes (cf la Nodlynote d’Août), je tente d’améliorer la version 2, qui se rapproche plus du design que l’on retrouve sur le métier industriel.

Bobine-Nodusmachine

Bobine-Nodusmachine

L’idée générale semble fonctionner, mais j’ai rencontré des petits problèmes.

On va traverser très rapidement les problèmes de conception (qui ne m’inquiète pas pour la fiabilité de l’idée globale)

1- Les problèmes simples à résoudre

Il manque des points de pression notamment en haut de la bobine (entourés en rouge). Ce manque de pression laissait le fil se glisser entre la base de la bobine et le couvercle entrainant le blocage du ressort de la bobine.

Ce que je me répèterais toujours, mais apparemment pas encore assez, c’est que le montage entier est tout aussi important que le reste. J’avais un concept qui fonctionnait parfaitement dans ma tête mais lorsque que j’ai du le mettre en œuvre je me suis rendu compte qu’ajouter les vis pour maintenir la bobine empêchait la bobine de se monter sur les balancier!

Bobine-Nodusmachine

(CF L’exercice des fermetures)

D’autres problèmes étaient moins évident.

2- Les “sérieux” problèmes:

La fluidité

J’ai rencontré des soucis de fluidité sur la bobine. Beaucoup de frictions, au point que la bobine était stoppée dans sa rotation.

J’ai compris que une partie du problème venait du trou central de la bobine (l’axe de rotation du porte ressort).

Bobine-Nodusmachine

Le trou était trop grand, la pression du ressort ne se répartissait que sur une partie de la vis centrale, bloquant la rotation. En réduisant la perforation, la bobine à arrêté de forcer sur l’axe et tourne normalement. J’ai aussi rajouté une rondelle, sur l’axe central pour réduire la surface de frottement entre la bobine et la base.

La bobine fonctionne!!! Mais elle nous fait encore quelques caprices! C’est le fil qui s’échappe du plateau sur le porte ressort et qui vient faire des nœuds autour de l’axe central.

Optimisation des fermetures et du porte-ressort

Le fil s’échappe au dessus du porte ressort. Je décide d’allonger la vis central, pour la fermer au dessus du couverte, ça me permet de mettre une pression suffisante pour que le fil ne passe pas par dessus. Je rajoute un petit rebord qui empêche le fil de se faufiler (3)

Bobine-Nodusmachine

Maintenant que le fil ne passe plus par dessus, il passe par dessous… Fallait s’en douter. Je rajoute le rebord sur la base du porte ressort. (4)

Bobine-Nodusmachine

J’ai également décidé de modifier la forme de l’emplacement du porte-ressort. Le design de la fixation du ressort (1) pourrait poser problème sur l’enroulement, la tension et la place du fil sur la bobine. vous pouvez retrouver tous les détails sur l’image suivante:

Bobine-Nodusmachine

C’est officiel la bobine est validée. On l’installe sur le métier!

Bobine-Nodusmachine

Pour la NODLY NOTE d’Octobre, on se penche sur la question du cadre.

LES NODSTORY du mois d’Août: Les définitions ambiguës

Si vous êtes curieux de découvrir les caractéristiques de la passementerie, la guipure, la broderie, textile aux esthétiques proche de celle de la dentelle, je vous invite à parcourir mes recherches du mois d’Août sur leurs définitions.

  • LA BRODERIE

La dentelle serait née au XVI ème siècle. Son lieu d’origine a été longtemps disputé par plusieurs pays: Italie, France, Espagne, Pays-Bas mais il a été convenu que la dentelle serait née aux alentours de 1500 dans les environs de Venise. La dentelle à l’aiguille serait d’origine italienne, quand la dentelle aux fuseaux aurait vu le jour en Flandre. Cependant, il semble toujours impossible de savoir laquelle fut la première à voir le jour. La dentelle est donc un entrecroisement de différentes techniques déjà connues: le filet, le nœud et la broderie.

Bobine-Nodusmachine

Pour la dentelle à l’aiguille, il s’agit de «prendre la technique de la broderie à fils tirés à l’envers. Cette technique consistait à enlever d’un morceau de toile un certain nombre de fils de trame […] de façon à former une espèce de quadrillage solide. […] Lorsqu’on se mit à désirer plus de transparence […] les brodeuses vénitiennes décidèrent de construire elles-même la grille ou «charpente» de fils nécessaire à l’ouvrage».

La différence entre la broderie et la dentelle est une question de support. La broderie se définit comme un “travail d’ornementation exécuté à la main ou à la machine, et consistant à passer des fils (de coton , soie, or, argent ou laine) à l’aide d’une aiguille ou d’un crochet sur un tissu marqué d’un dessin." CNRTL

La dentelle qu’en à elle se détache complètement de son support. On va choisir comme étude de cas l’une des techniques de dentelle à l’aiguille, la plus prestigieuse d’ailleurs, la dentelle d’Alençon.

Dans les nombreuses étapes de la réalisation de la dentelle, une des étapes consiste à créer un support temporaire à la dentelle. Un fil dessine les contours des dessins de la dentelle, sans jamais traverser le support. Un autre fil se charge de placer sur le support le fil conducteur à l’aide d’une série de points.. Ce fil est temporaire et sera enlever lors de la finalisation de la dentelle.

Bobine-Nodusmachine

Si vous êtes curieux et si vous voulez continuer à découvrir les secrets de la dentelle d’Alençon, je vous invite à aller voir cette vidéo sur youtube, qui explique les différentes étapes de réalisations expliquées par de vraies dentellières. Vous pouvez aussi vous procurer ce livre, qui est un petit bijoux de savoirs et de transmission sur l’art de la dentelle d’Alençon: Desmettre Bérengère, La dentelle d’Alençon, édition de saxe.

Bobine-Nodusmachine

On retient que la dentelle à l’aiguille est très étroitement liée à la pratique de la broderie. Mais ce qui les différencie c’est le support existant ou non du tissu.

  • LA GUIPURE

Ce petit article sur la guipure questionnera sa définition.

Définition Générale

Dentelle (de fil ou de soie) sans fond, dont les motifs sont espacés, utilisée comme ornement de toilette ou dans la confection de rideaux d’ameublement. CNRTL

Une définition mainte et mainte fois remis en question

“Par simplification, on associe souvent la guipure à la dentelle. On utilise même le terme de dentelle guipure. Si on veut être puriste, on précisera que la guipure n’est pas une dentelle, mais une broderie. En effet, sa fabrication se fait sur un métier à broder.”

J’ai retrouvé à plusieurs reprise que la guipure n’était pas une dentelle mais une broderie… Cependant ces sources ne développaient jamais vraiment les informations. La seule justification tenant du fait que la guipure était réalisée sur des métier à broder.

J’ai eu beaucoup de peine à trouver des informations cohérentes entre différents documents. J’ai donc décidé de me fier à la sureté de la source plutôt qu’au nombre de sources me donnant des informations.

D’après le Document Tissage, broderie, guipure, trois itinéraires dans l’économie Saint-Quentinoise rédigé par Francis CREPIN, la guipure est “l’une des formes mécanisées de la dentelle”.

Si l’on s’intéresse à la l’histoire de la dentelle, on se rend compte que celle-ci à subit une transformation majeur, techniquement, économiquement et socialement au début du XIXème siècle. C’est la révolution industrielle et l’on cherche à reproduire la dentelle de manière mécanique. En 1809, L’anglais Heathcoat met au point le premier métier capable de reproduire le tulle uni. S’en suit une série d’amélioration, jusqu’à obtenir toutes les subtilités et détails de la dentelle fait-main.

En angleterre, à cette même époque, un métier à l’usage bien spécifique voit le jour: le métier à guipure. Il s’agit d’un métier chargé de la création de la dentelle destinée à l’ameublement (rideaux, nappes… )

Bobine-Nodusmachine

Si l’on veut rentrer dans la technique:

“La guipure est une forme de dentelle construite sur un faisceau de fils de chaîne parallèles servant de support. Elle naît donc de l’entrelacement, de la conjugaison de trois types de fils : les fils de chaîne, servant de sup- port ; les fils dit de bobinot construisant le motif le long des fils de chaîne ; les fils de “bobine”,qui ligaturent, par un mouvement hélicoïdal, les deux premiers.”

Bobine-Nodusmachine

Cette source décrit la guipure, comme la fabrication d’une dentelle mécanique spécifiquement créer sur des métiers à guipures. Il semblerait donc que la guipure, mécaniquement soit bien dans la famille des dentelles. Mais qu’en est-il de la dentelle faite main?

Bobine-Nodusmachine

Pour la dentelle artisanale (faite main), je me suis fiée à l’ouvrage L’art de reconnaitre les dentelles rédigé par R Roger et F. CHERNOVIZ. Quelques soit la technique, crochet, aiguille ou fuseaux, dans le domaine de la dentelle artisanale, c’est l’esthétique qui semble définir si une dentelle appartient à la famille des guipures. On retrouvera donc parmi les guipures des célèbres points de dentelle telles que le point d’Irlande ou le point de Flandre.

Bobine-Nodusmachine Bobine-Nodusmachine Bobine-Nodusmachine

  • LA PASSEMENTERIE

LA RUBRIQUE DÉCOUVERTE

WOKWI

Si comme moi, l’électronique, les branchements, la programmation ou même le mot ARDUINO ne faisait pas partie de votre vocabulaire il y’ a 1 an, si comme moi, tout ça vous semble insurmontable et que vous avez peur de faire bruler votre maison -oui, je n’exagère jamais- je vous conseille cet outil. C’est LA DÉCOUVERTE du mois d’Août.

Il permet de tester des branchements, créer son montage électronique virtuellement, et tester en direct si votre idée fonctionne. Ils ont aussi une banque de projet en ligne qui peut vous aider à comprendre du code, des systèmes de branchements, et qui peut vous inspirer pour votre projet.

Vous trouverez d’ailleurs un article qui fait une introduction à l’outil.

Bobine-Nodusmachine

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

ZOOM SUR L’ACCOMPAGNEMENT:

L’accompagnement est un service proposé par le studio pour permettre d’avoir le temps de profiter des machines de manière rentable lors du développement d’un projet ou d’un produit.

L’accompagnement se déroule sur 3 semaines, avec 3 sessions de production de 4h. Vous avez donc 12h de production pour les tests et prototypages de votre projet.

Mon atelier étant chez moi, je ne peux pas accueillir de public ( peut-être un jour j’aurais les finances pour)

Je suis donc entièrement responsable de votre production.

Mais, me diriez-vous, quelle différence avec une entreprise de service d’impression 3D ou de découpe/ gravure laser?

Ici, le but est d’expérimenter et d’avancer plus rapidement sans en souffrir financièrement (on connait tous les tests machine à 20 euros l’unité)

Ainsi, l’accompagnement est un dialogue constant, permettant des ajustements quasiment en direct. Il n’y a pas de limite de tests. Tous les tests possibles sont réalisés dans ces 12 heures d’atelier. Je vous conseille donc de bien préparer en amont vos tests, vos fichiers, vos envies afin de rentabiliser le plus vos heures.

L’accompagnement consiste aussi à être aidé dans la réalisation. J’apporterai mon savoir-faire et mes conseils pour plus de résultats. Pour finir l’accompagnement permet également de se former à moitié prix sur des logiciels open-source et donc gratuit pour être autonome dans la réalisation de son projet.

L’accompagnement c’est aussi bénéficier de 4 rendez-vous dans le mois pour faire des points sur l’avancement, voir les résultats en présentiel et au fur et à mesure des semaines. Le but étant que à la fin du mois, vous repartiez avec des résultats satisfaisants pour lancer une production ou créer un premier petit prototype de votre projet.

INVITATIONS

Je suis invitée à présenter mon projet pour la Journée Ada Lovelace organisée par la Green Fabric dans le cadre du programme “Women in Textile”.

Enfin de mieux comprendre les enjeux de la dentelle, je parcourrais son histoire en me concentrant sur ses évolutions techniques et ses innovations. Je questionnerai également sa définition et son statut lors de ces grandes transformations. Aujourd’hui avec la création de la Nodus Machine, il est important de comprendre comment cet outil s’inscrit dans l’évolution de la dentelle et quelle est la place d’une dentelle sortie d’une machine DIY.